top of page

TOUT CONNAITRE DU MONTAGE PHOTO

Ces trois logiciels édités par le fournisseur Adobe sont tous connus dans le monde entier. Leur utilité paraît semblable, mais il existe des différences fondamentales entre ces derniers. Permettant des montages, des collages et des retouches photo, ces derniers offrent aussi la possibilité de créer des images comme les logos d’entreprises. Cependant, les adeptes de la photographie les utilisent pour l’amélioration de ses clichés.

Le logiciel des professionnels

Logiciel phare de la gamme et également le plus connu, Photoshop est un outil dédié aux photographes, aux professionnels de la création photographique ou aux graphistes. Retoucher, faire des photomontages bien créés, créer l’interface graphique d’un site web, dessiner… les utilisateurs vont même en faire usage pour réaliser des trucages. En effet, il n’y a aucune limite à part sa propre créativité avec ce logiciel. Il nécessite en revanche des connaissances de base en matière de montage photo.

Un outil pour les particuliers

Le grand éditeur a pensé aux particuliers et crée la version Elements en 2001, pour que ces derniers puissent avoir l’opportunité de retoucher des photos. C’est également un outil de création de photos panoramiques. Il est très utilisé pour la suppression d’éléments indésirables d’une image et la réalisation de scrapbooking. Disponibles sous la 14e version, Adobe n’est pas encore convaincu de passer à la gamme « dans le nuage » comme avec Photoshop. Ce logiciel propose Elements Organizer comme outil complémentaire pour la création d’album et l’extension Camera Raw pour les corrections de base sur les photos.

Annoter et géo localiser ses clichés

Disposant d’une tout autre fonction complètement différente des deux autres, Lightroom est spécialement dédié à la gestion de processus de production photographique. Il vise à embellir des photos en les corrigeant entre autres de l’exposition ou du passage en noir et blanc. Il offre la possibilité de dérawtiser les photos et de les exporter au format de son choix. À part son environnement de travail différent des modèles ci-dessus, il faut aussi noter que Lightroom n’est pas destiné au traitement de photos une par une.

Cap sur Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
  • Instagram Clean

Utiliser un logiciel de retouche

Les utilisateurs de logiciel photo choisissent leurs outils par rapport aux fonctionnalités que chacun d’eux propose. Du logiciel retouche photo (comme proposés sur logitheque) gratuit jusqu’au puissant gestionnaire de clichés, voici quelques utilisations de ces dispositifs pour aider certaines personnes à en choisir un. 

L’importation d’images

Un logiciel permet généralement d’importer de façon directe les clichés d’un appareil photo. Il suffit de brancher celui-ci à l’ordinateur pour que les photos apparaissent dans le logiciel en question. Il est alors possible de commencer le traitement et les retouches.

Formats pris en charge

Le format JPEG est utilisé par tous les appareils photo. N’importe quel logiciel de retouche est capable de lire ce format. Les adeptes de la retouche, quant à eux, plébiscitent ceux qui permettent l’importation de fichiers au format RAW. Il s’agit des images sans aucune compression et sorties directement du capteur CCD de l’appareil. Même si le RAW prend plus de place de stockage, il reste parfait pour aller plus loin dans la retouche.

Le réglage automatique

À part l’ergonomie et l’interface, cette fonction est particulièrement la plus appréciée par les débutants. Les résultats obtenus sont assez convenables, en revanche il faut tester les autres réglages offerts par le menu. Si celui-ci ne correspond pas aux attentes de l’utilisateur, il est possible de se tourner vers le réglage manuel.

Gérer les métadonnées

De plus en plus de logiciels proposent les métadonnées EXIF. Intégrés dans chaque fichier JPEG et TIFF, ces informations aident à apprendre beaucoup plus sur les réglages effectués sur l’appareil photo et sur les conditions de prise de vue. Commentaire, légende, lieu GPS... Toutes ces infos personnalisées resteront ancrées dans le fichier.

Autres fonctionnalités attendues d’un de ces logiciels

La gestion des calques ainsi que les fonctions de classement sont aussi des caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’un logiciel de retouche. Pour un retoucheur débutant, ces dernières fonctionnalités ne leur sont pas essentielles. Celui-ci peut alors se tourner vers les logiciels comme Photofiltre ou Photbrush. Les amateurs avertis ainsi que les experts de leur côté, apprécieront ceux comme Lightroom, Photoshop, Gimp ou Photo Plus.

bottom of page